Éléments de cadrage des formations civiques et citoyennes dématérialisées

Avant-propos

Les Formations Civiques et Citoyennes (FCC) doivent, par principe, se réaliser en présentiel.

Compte tenu des circonstances sanitaires exceptionnelles, une FCC peut être délivrée à distance, grâce à l’utilisation de moyens numériques adaptés, pour les volontaires que le déconfinement progressif risque de priver définitivement du bénéfice de la FCC et à la condition que la qualité et le caractère collectif de la formation soient garantis.

Des Formations Civiques et Citoyennes organisées "à distance" (i.e. en visioconférence, ou FCC dématérialisées) seront bientôt proposées sur la plateforme FCC. Les inscriptions aux premières formation à distance devraient pouvoir se faire peu après le 15 juin 2020.

Les jeunes en Service Civique devront s'inscrire directement auprès de l'organisateur de la formation, dont les coordonnées figureront dans le descriptif de formation.

NB : Seules les personnes dont le contrat se termine entre le 15 avril et le 10 juillet 2020 sont concernées.

Lorsque vous vous inscrivez sur la plateforme FCC, un courriel destiné à activer votre compte vous est automatiquement envoyé à l'adresse mail que vous avez déclarée au moment de l'inscription.

Si vous ne recevez pas ce courriel d'activation dans votre boite de réception, vérifiez bien qu'il n'ait pas été placé dans un dossier spam (ou junk, pourriel...) par votre fournisseur (gmail, hotmail, laposte, ...)

Image de personnes en réunion

Cadre Juridique

La loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique stipule que « la personne morale agréée assure à la personne volontaire effectuant un engagement de Service Civique une formation civique et citoyenne » (Art. 120-14).

Les organismes agréés Service Civique, même non reconnus organismes de formation, ont la possibilité d’assurer eux-mêmes les formations civiques et citoyennes à leurs volontaire et de les ouvrir aux volontaires d’autres structures.

La loi stipule également que l’Agence du Service Civique a pour mission de « définir le contenu de la formation civique et citoyenne » (Art. L.120-2).

Entre le 17 et le 22 octobre, les nouveaux inscrits sur la plateforme FCC n'ont pas reçus de mail leur permettant d'activer leur compte. Les comptes de ces nouveaux inscrits ont été activés "manuellement" par l'administrateur de la plateforme.

Le problème d'envoi de mail lors de l'inscription est (semble ?) à présent réglé.

Vous êtes un(e) jeune en Service Civique ? Vous pouvez vous inscrire aux formations qui sont proposées sur la plateforme FCC dès lors que vous disposerez d'un identifiant (login) et d'un mot de passe de connexion.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur la plateforme FCC, cliquez sur "S'identifier->Inscription".

Si vous êtes déjà inscrit sur la plateforme FCC et que vous désirez vous inscrire à une formation, authentifiez-vous via "S'identifier->Login"

Les organismes de formation ont dorénavant la possibilité de masquer l'une ou l'autre des formations qu'ils proposent, de telle sorte qu'elle(s) ne soi(en)t plus visible(s) sur la plateforme FCC.

La gestion s'effectue via le sous-menu "Mes formations" ; il suffit de cliquer sur la formation pour l'éditer, puis de changer le paramètre de publication (tout en bas du formulaire).

Depuis le 25 avril au soir, la plateforme FCC n'était plus en capacité de procéder aux inscriptions des jeunes en Service Civique dans les différentes formations proposées.

Le problème est réglé, et les inscriptions peuvent à nouveau s'effectuer normalement.

En cas de problème, vous pouvez vous adresser à un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..