Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.


 

E-mail PDF  Imprimer
Meurthe-et-Moselle

Les valeurs de la république

Etre à l'aise en situation de tension et de conflit - 28 avril

17 Rue Laurent Bonnevay

54000

NANCY

2020-04-28

2020-04-28

9 h à 17 h

 

  • Développer la confiance en soi
  • Mieux se connaître en situation de stress
  • Prendre du recul et évaluer les situations de tension
  • Découvrir les outils pour éviter d’entrer en conflits
  • Développer une attitude adaptée en cas de conflits
  • Entretenir des relations positives

 

 Les mécanismes relationnels : 9h à 12h

  • Définition et fonctionnement d’une relation   
  • Le repérage des difficultés relationnelles
  • Approche de quelques notions : tension, désaccord, conflit, agressivité…
  • Les émotions dans la relation
  • Quelques éléments pour améliorer la confiance en soi

 

La gestion du stress en situation de tension et de conflit : 13h à 17h

  • Définition et mécanisme du stress
  • La prévention et la régulation des tensions et du stress
  • Postures et respiration

 

Les Outils de communication pour la prévention et le traitement des conflits : tout au long de la formation

  • L’intention de communication
  • L’écoute, l’empathie
  • La communication non verbale
  • L’importance du vocabulaire
  • De la réactivité à l’adaptation aux situations

 

Grille d’évaluation de fin de formation

 

  • Formation interactive et ludique :
    • Exercices d’entraînement et d’auto-évaluation sur la communication
    • Travail sur des situations concrètes
  • Apports des connaissances basées sur les dernières recherches en neurosciences
  • Etudes de situations tendues ou conflictuelles
  • Expérimentation d’outils et de techniques :
    • Technique d’écoute et de gestion du stress
    • Processus relationnel
    • Méthode de gestion des conflits
  • Remise de documents

 

Marie-Noelle MAROTTA-HEDIN

Formatrice en communication et gestion de relationnel

(Médiation-Gestion des conflits)

 

Grille d’évaluation de fin de formation

 

40 € repas non compris

6

14

Stéphanie MICHEL

09 53 14 89 75

09 53 14 89 75

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association PROlepsis, 17, rue Laurent Bonnevay - 54100 - NANCY

Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.

Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.