Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.


 

E-mail PDF  Imprimer
Moselle

L'organisation de la cité

Education aux médias, à l’information et e-réputation

1 rue du Coetlosquet 57000 METZ

57000

METZ

2020-04-08

2020-04-08

9h30-17h

Comprendre les étapes nécessaires à la validation d’une information.

Développer son esprit critique face à l’actualité et aux informations.

S’interroger sur sa manière d’aborder l’information, de la partager et de la comprendre.

Savoir décrypter certains mécanismes de désinformation par les chiffres, par l’image ou la vidéo.

 9h30-9h45 : Accueil des volontaires

 9h45-10h15 : Présentation de la formation, des participants.

 10h15-12h00 : Education aux médias et à l’information

  • Définition de ce qu’est une information
  • Débat autour de la consommation d’information
  • Animation de l’outil « Le Vrai du Faux »
  • Débats variés en fonction des articles corrigés (hoax, détournement, utilisation des statistiques, légendes et recadrage des photos…)

 12h00-13h30 : Repas partagé

 13h30-16h30 : Théories et exercices pratiques : E-Réputation

  • Définition de l’e-réputation et des traces numériques
  • Présentation des enjeux d’une bonne maîtrise de sa e-réputation pour son projet d’études et son projet professionnel mais aussi des enjeux citoyens/vie privée
  • Découverte des outils pour auditer et suivre sa e-réputation
  • Apprendre à mettre en place une stratégie positive et constructive au service de son projet professionnel

 16h30-17h00 : Conclusion de la journée

Les participant(e)s sont au cœur de notre pédagogie. Attaché(e)s à ce qu’ils puissent être en capacité de transposer les méthodes et les outils abordés pendant la formation une fois rentrés dans leurs structures, nous créons des modules pratico-pratiques qui alternent apports théoriques et mises en situation. Chaque formation est travaillée dans le souci d’aborder progressivement des notions techniques afin que le participant se les approprie et gagne en autonomie.

Pour cela, nous nous attachons à :
> Donner du sens à l’apprentissage
> Travailler sur des cas pratiques et concrets pour donner de l’aisance au participant
> Expliquer simplement des choses complexes pour faciliter l’appropriation rapide des connaissances Nos modules sont constamment améliorés afin d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires.

Nos formateur(trice)s sont aussi consultant(e)s, ce qui leur permet de faire le lien entre la théorie et la pratique (« retours terrain ») pendant la formation. Leurs profils sont pluridisciplinaires, mettant ainsi au service des structures une expertise qui couvre plusieurs domaines d’intervention. Tout au long de la formation, ils/elles veillent à respecter le rythme d’apprentissage des participants et s’assurent de la compréhension des notions clés

Nos formateurs sont des salariés de notre association qui sont dans leurs différentes missions au quotidien au contact de jeunes et de jeunes volontaires en Service Civique.

Pour cette formation : KLEIN Laure - Chargée de mission/ Animation au CRI BIJ

Nous ne mettrons en place aucun contrôle des acquis. Nos formateurs se baseront sur l'observation lors des temps d'échange et d’exercices pour évaluer le groupe et adapter les différents temps de formation.

En début de formation un tour de table aura lieu pour cerner les attentes autant dans le fond que dans la forme. Nos formateurs s’attacheront alors à répondre au maximum aux questions qui en seront ressorties.

En fin de formation nos formateurs feront un tour de table pour faire ressortir les ressentis des participants. Un questionnaire leur sera remis à chaud pour récolter leurs retours. Un autre questionnaire sera également donné aux stagiaires pour la structure d’accueil pour qu’elle évalue elle aussi cette formation.

Nous faisons cette double évaluation pour pouvoir constamment faire évoluer nos offres de formation.

50€

10

20

KLEIN Laure

03 87 69 03 97

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CRI-BIJ, 1 RUE DU COETLOSQUET - 57000 - METZ

Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.

Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.