Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.


 

E-mail PDF  Imprimer
Bas-Rhin

L'organisation de la cité

Educo’médias

12 rue du Cygne

67000

STRASBOURG

2020-06-25

2020-06-25

de 9h à 17h15

Basée sur une pédagogie active, faite d'activités suivies de temps d'échanges et de débats, de jeux, de théâtre et de débats participatifs, cette formation a pour objectif de vous amener à comprendre l'intérêt d'appliquer un regard critique et scientifique sur l’information, à comprendre que le média est un intermédiaire et qu’un intermédiaire a un point de vue, une opinion, une intention.
Au travers de différents jeux et activités ludiques, vous découvrirez également comment trier et certifier l’information, ou encore comment détecter les différentes sources d’informations

Le mouvement des Petits Débrouillards mène des actions autour de l'éducation aux médias depuis plusieurs années auprès de différents publics, et mène des formations à l'animation de débat dans lesquels le traitement de l'information et le regard critique sur celle-ci est prédominant. C'est en se basant sur nos pratiques éducatives et les outils pédagogiques créés et mis à jour au fil du temps par notre mouvement associatif que nous avons construit cette formation.


9h à 9h30 - Accueil des participant·e·s et présentation des formateurs/trices

9h30 à 10h30 - « Qu’est-ce qu’un média ? »

10h30 à 11h - Enquête de l’information

11h à 12h30 - La notion de fiabilité et la notion d’intermédiaire

Pause repas « Auberge Débrouillarde » (fournie par l’association)

13h30 à 14h30 - Rapport entre image et information

14h30 à 16h - La notion de point de vue

16h à 17h 15 - Comment chacun peut avoir une vision différente d’un objet, selon son point de vue

17h15 à 17h30 - Tour de table / bilan de la journée

 

 

Les Petits Débrouillards Grand Est est une association d'éducation populaire et de culture scientifique et technique, basant sa pédagogie sur la démarche scientifique et la pratique. L'association est enregistrée et référencée comme organisme de formation professionnelle, et les formations pour adultes que nous proposons sont basées sur cette pédagogie qui se veut active, en effet nos formations selon les thématiques abordées peuvent contenir des temps d'apports théoriques plus ou moins importants, mais sont avant tout basées sur la pratique, l'échange et le débat, permettant la production de connaissances par le groupe en s'appuyant sur des outils pédagogiques approuvés et éprouvés par notre réseau dans le respect de notre charte :

  • Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies, à partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits.
  • Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d’initiative. Cette démarche expérimentale se réfère au quotidien et invite à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations.
  • En favorisant l’implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre dans un esprit d’ouverture au monde.
  • Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la prise de parole et du débat
  • Développer l’esprit critique des citoyens et citoyennes en questionnant les sciences et les technologies ainsi que leur rôle dans l’évolution de nos sociétés. Le mouvement des Petits Débrouillards est sensible aux initiatives qui permettent de rendre plus efficaces les actions citoyennes, renforçant une démarche participative et solidaire aux niveaux national, européen et international.


Outils utilisés lors de cette formation :

  • Activité « icebreaker »
  • Travail de déduction en groupe
  • Brainstorming collectif
  • Etude de vidéos
  • Débat mouvant
  • Photo-langage
  • Débat aquarium

Nos formations civiques et citoyennes sont encadrées et animées par les salarié.e.s de l'association, à la fois coordinateurs/trices et formateurs/trices, accompagnant
quotidiennement des volontaires en service civique dans le cadre de leurs missions.

 

 

Aucun contrôle des acquis ne sera mis en place, néanmoins les formateurs se baseront sur l'observation lors des différents temps d'activité et d'échange pour adapter au mieux la formation aux caractéristiques du groupe.

En fin de formation un tour de table permettra d'évaluer la satisfaction des participant·e·s, de prendre en compte les remarques en vue d'améliorer celle-ci, et de mettre en débat les questions restant en suspens au sein du groupe.

Un formulaire d'évaluation en ligne sera envoyé aux stagiaires à l'issue de chaque formation, permettant un retour a posteriori, anonyme et basé sur des critères d'évaluation plus précis que lors du tour de table. Ces évaluations ont vocation à interroger nos pratiques formatives en vue de l'amélioration de celles-ci.

50€

10

20

Nicolas MARQUES MIRANDA

03 88 35 60 98

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association les Petits Débrouillards du Grand Est, 5 avenue de Metz - 54320 - MAXEVILLE

Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.

Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.