Délai à respecter entre le dépôt d'une offre et la date de formation : 1 mois 1/2 minimum, pour permettre aux agents chargés du Service Civique à la DRDJSCS et à la DDCS/PP d'examiner votre offre, puis aux volontaires de s'inscrire à la formation.


 

E-mail PDF  Imprimer
Bas-Rhin

Les valeurs de la république

Enjeux écologiques et modes d'action

4 rue des magasin

67800

BISCHHEIM

2021-04-08

2021-04-08

9h-12h / 13h30-17h

!!!ATTENTION!!! INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR LE SITE https://formation.uniscite.fr (inutile de s'inscrire sur le site de la DRDJSCS)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES:

- Acquérir des connaissances sur la situation écologique actuelle
- Identifier les leviers pour devenir un écocitoyen
- Echanger sur les bonnes pratiques pour agir à l'échelle locale


 



9h00-9h15: Présentation de la journée et jeu de connaissance pour briser la glace.

9h15-10h15: A travers un récit et des échanges entre participants, les volontaires pourront prendre conscience de l'urgence de la situation écologique.

10h15-10h30: Pause.

10h30-12h: Travail de recherche en groupe pour collecter des informations sur 1) la crise environnementale 2) la crise des ressources 3) la crise de la biodiversité ; puis restitution en plénière. La formatrice apporte des éléments informatifs complémentaires aux restitutions.

12h-13h30: Pause déjeuner.

13h30-14h45: Sans jugement ni débat, les volontaires échangent sur les émotions générées par les informations collectées le matin. La formatrice apporte des éléments complémentaires pour mieux comprendre et gérer les émotions suscitées et exprimées par le groupe. Puis présentation des objectifs, méthodes, ouvrages, auteurs, et ressources en rapport à l'écologie

14h45-15h: Pause.

15h-16h30: Travail en groupe puis en plénière sur les implications positives des crises à venir. Les volontaires sont amenés à voir la nécessité de gagner en résilience et en sobriété sous l’angle de la créativité et du sens, et pas seulement sous l'angle de la contrainte.

16h30-17h: Debriefing collectif. Evaluation individuelle et rangement de la salle.

Aucun prérequis n'est exigé pour participer à cette formation.
La formatrice utilise des outils de l'éducation populaire qui permettent aux volontaires de s'approprier les sujets par des méthodes ludiques et participatives, et d'échanger leurs connaissances respectives grâce à des débats et des échanges en petits groupes.

Juliette HENNY, chargée de formation, Unis Cité Alsace

Evaluation individuelle anonyme par un questionnaire écrit.

Debriefing collectif à la fin de la journée.

40€

8

20

Juliette HENNY

06 13 93 45 47

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Unis Cité, 47 route de Bischwiller - 67300 - SCHILTIGHEIM

Attention : lorsque ce champ est rempli, cela signifie que l'organisme dispose de son propre système d'inscription. Il n'est donc pas possible de s'inscrire via la plateforme FCC, mais directement auprès de l'organisateur en suivant ce lien.

Vérifiez bien que tous les champs de ce formulaire ont été remplis avant de le soumettre à enregistrement.